top of page

Marion Sandner

Claquettiste - Chorégraphe - Professeur 
Paris (France)

Marion Sandner est reconnue comme l'une des spécialistes européennes des claquettes.
Ses différentes formations, sa musicalité et son originalité lui assurent une grande liberté d'expression, un style gracieux et puissant. Elle est aussi bien performante dans les chorégraphies classiques (Fred Astaire, Eleonor Powell,...) , les numéros plus actuels que dans l'improvisation qui privilégie le côté rythmique et musical des claquettes. Artiste et danseuse polyvalente, elle mélange avec originalité les styles et disciplines en ajoutant sa touche personnelle avec les équilibres sur les mains.


Formée en danse classique, moderne et sportive (Wayne Byars, Ecole Solange Golovine, Feeling Dance Studio...), Marion est aussi équilibriste (Ecole des Arts Chinois du Spectacle, Ecole "Tianjin Acrobatic Troupe of China"...).

​

Lauréate de la Coupe de Paris de Claquettes (2004 et 2005), en solo femmes et en improvisation elle a également fait partie de la comédie musicale "Chantons sous la Pluie" à l'Opéra Royal de Wallonie (2000).


En 2011 elle crée le Cabaret de Verre dont elle est également productrice. un show alliant performances (numéros circassiens, claquettes...), humour et esthétisme (danse, numéros visuels, magie, effeuillage...).Grace au succès croissant des précédentes éditions, de nouvelles dates sont en préparation.


Avec Nicolas Comiti - acrobate et équilibriste - elle écrit en 2013 le spectacle "La surprenante Histoire de la Biche et la Brute" , une épopée tout public drolatique de 50min enchaînant sur un rythme effréné acrobaties, claquettes et danse; ce spectacle, joué dans plusieurs théâtres durant la saison 2013, est toujours d'actualité.


De 2005 à 2013 Marion est la claquettiste du groupe de jazz New Orleans “LES OIGNONS” et se produit avec eux dans de nombreux festivals de Jazz. Elle enregistre trois albums avec Les Oignons : « After you’ve gone » (Swing Land 2009) , « La Confiture »(2011) et "New Diversité" (2013). Depuis 1990 Marion Sandner est sur scène: en solo avec ses propres numéros et chorégraphies; en duo avec des partenaires tels Nicolas Comiti (claquettes et équilibres), Grégoire Vandersmissen (Directeur de la Fredacadémie, Grande école de Claquettes à Bruxelle) ; avec sa Compagnie ParisAirTap et dans des compagnies "Jazz'n'Tap" de Fabien Ruiz, "Tap Factory" de Vincent Pausanias, la troupe de Victor Cuno ; et en improvisation avec des musiciens de Jazz.


Elle apparaît à côté de danseurs comme Fabien Ruiz, Grégoire Vandersmissen, Jérémy Champagne, Vincent Pausanias, Sharon Lavy, Linda Maestrini, Fabrice Martin, Laia Mollins, David Lasserre, Leela Petronio, Philou, Guillem Alonso, Ruben Sanchez …
Professeur reconnue, très apprécié pour son dynamisme et son originalité, Marion enseigne depuis plus de 10 ans chez Swingtap - école de Victor Cuno-, pour la Ville de Paris au Centre St Michel/Rennes et chez ParisAirtap - sa propre association créée en 2006 qui propose cours, stages et événementiels.


Elle intervient régulièrement sur des stage en France et à l'étranger (Marseille, Lyon, Limoges, Nantes, Tap festival de Rennes, Festival "Jazz aux Sources" à Châtelguyon, 5 fois enseignante au "Stage des Claquettes Rythmiques et Improvisées" de Fabien Ruiz, Fredacademie de Bruxelles,...); elle est également demandée en tant que juge pour des Championnats de Claquettes (Championnat Suisse 2006 et 2014).

bottom of page