Leela Petronio

Body Percussionniste - Claquettiste - Chorégraphe
Paris (France)

Enfant de la balle, LeeLa Petronio est une danseuse reconnue internationalement pour avoir développé une approche originale des claquettes en les fusionnant avec les percussions corporelles et la danse hip hop.

Franco-américaine, elle grandit à Paris. Venant de la lignée du Rhythm and Jazz Tap par sa mère (Sarah Petronio, partenaire privilégiée du légendaire danseur Jimmy Slyde), elle participe durant les années 80-90 aux USA, à la renaissance du Tap Dance et se produit sur scène avec des danseurs tels que Gregory Hines, Honi Coles, Savion Glover. De 1989 à 2005 elle vit aux USA, notament à Chicago où elle reçoit un Master en “Production & Arts Management” de Columbia College.

Elle se réinstalle à Paris en 1996 où jusqu’en 2001, elle collabore avec la compagnie de danse hip hop Funk Attitude dont les spectacles seront présentés dans de nombreux lieux dont le Bateau Feu à Dunkerque, les Hivernales d’Avignon, les Rencontres de la Villette, le Vivat à Armentières, la Fabrique Théâtre de Culture Commune. En 1999, LeeLa créé le Hip Tap Project et assure la direction artistique du spectacle Planète Tap produit et présenté à Suresnes Cités Danse. En 2001, elle rejoint l’équipe du spectacle STOMP durant 11 mois à La Cigale à Paris, puis sur la tournée Européenne jusqu’en 2006.

Depuis 2006, elle participe à des projets créatifs divers : première partie pour la chanteuse Camille, invitée soliste au Festival de Jazz de Salzburg, au Joyce Theater pour le New York City Tap Festival, à l’Opéra Comique à Paris pour un concerto de Claquettes avec l’Orchestre Lamoureux; artiste invitée pour les laboratoires du chorégraphe Hamid Ben Mahi, participation au projet « About Tap » au Kampnagel à Hambourg.  Pendant deux ans, elle orchestre les Paris Tap Sessions, scènes ouvertes mensuelles pour danseurs, filmées au Studio de l’Ermitage pour le documentaire “Les claquettes, quel pied!” par les réalisateurs 

Riou et Pouchain (France 5/Arte).

Elle a collaboré avec divers artistes tels que les danseurs Meech et David Colas, Fernando Barba et Marcelo Pretto de Barbatuques, Keith Terry, les beatboxers Blade et L.O.S, le Quartet Buccal, les jazzmen Philippe Milanta, Bruno Rousselet, Julie Saury...  Seule française dans l’équipe, Leela continue à se produire par intermittence avec STOMP, notamment au Casino de Paris en 2008 et 2010, sur la tournée européenne et pour la cloture des J.O. de Londres en 2012.   Depuis 2012 elle est interprète dans la création autour de la danse Jazz « Unfinished Fragments » de Patricia Greenwood Karagozian produite et présentée au Centre National de la Danse. Elle rejoint aussi l’équipe du projet «Fractales » de Patrice Moullet/Musaïques.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now