Jep MELENDEZ

Body Percussionniste - Claquettiste - Sand Dancer - Chorégraphe
Tenerife (Espagne)

“M. Meléndez, dans un solo complexe, jongle avec ses membres tel un orchestre polyrythmique.”  New York Times

 

Jep Melendez a suivi une formation de claquettiste dans différentes écoles de danse à Barcelone et à New York. Il a aussi reçu une formation en danse jazz, en danse classique et a été formé aux bases des percussions afro-cubaines.

 

Baignant dans la danse et les percussions, Jep a développé son propre style de percussion corporelle au cours des 25 dernières années, combinant différents styles et influences pour créer des spectacles originaux. Il a ainsi chorégraphié plusieurs numéros de ce genre, dont notamment “Labyrinthe” (Pays-Bas), “We others are not the same” et “Pataleta!” (Espagne).

 

Jep est l'un des danseurs principaux de la compagnie CAMUT BAND dans les spectacles “Keatoniana”, “Tambors”, "Life is Rhythm" et "Kiting-Kitá", qu’il a joués sur plusieurs scènes et dans plusieurs festivals à travers le monde.

 

Il est à la fois danseur et fondateur des compagnies “A Mano Limpia!”, “Terekitetap”, “Barcelona Rhythm Tap”, “Trash”, “Kösha”, etc.

 

Metteur en scène et chorégraphe de comédies musicales, spectacles et numéros télédiffusés comme par exemple "Acaymo", "Gläss", "Güad" et "Refinado", il a aussi été le directeur artistique du Carnaval International de Maspalomas de 2009. La même année, il crée le spectacle dansé "Faros de Silencio" dont il est le co-auteur, le chorégraphe et l’acteur. On peut aussi souligner la même année son apparition dans le spectacle "Tapage Nocturne" avec, entre autres, les célèbres Body Percussionistes Leela Petronio, Keith Terry, Fernando Barba et Peter Stavrum.

 

En 2011, il s’est consacré à la création et à la recherche pour mettre sur pied son nouveau spectacle “Cambuyon” dont il est le directeur artistique et dans lequel il joue. Ce spectacle, qui mêle les percussions, la danse et la voix dans différents styles, a été présenté en avant-première lors du 4e Festival International de Body Music à San Francisco, avant de faire sa première officielle en Février 2012 à Ténérife et à Barcelone. Il a été présenté dans différentes salles de spectacle et divers festivals dont le Fringe d’Edimbourg en 2013. Il a reçu d’excellentes critiques et connu un grand succès auprès du public lorsqu’il a été joué au New Victory Theater en février 2015 lors du New York off-Broadway.

 

Il a aussi participé en tant qu’artiste et en tant que professeur au Festival International de Body Music lors des quatre éditions de Sao Paulo (Brésil) en 2010, Istanbul (Turquie) en 2012, San Francisco (USA) en 2011 et 2013. Cette année-là, il a fait une tournée qui s’est poursuivie à Wellesley et au Berklee College of Music à Boston puis à Bali (Indonésie) en 2015. Il a aussi dirigé et organisé les Rencontres Internationales de Body Music à Ténérife en 2011 et 2012 en collaboration avec Keith Terry.

 

Depuis 2015, il s’est investi dans le rôle de co-directeur artistique et celui d’artiste dans un grand et nouveau projet international, le spectacle “BODY MUSIC see music, hear dance” avec six des artistes les plus significatifs de la scène du Body Music. Le projet a été présenté ces dernières années en Espagne, en Italie, aux USA et en France.

 

En parallèle, il enseigne sa propre méthode de percussions corporelles. Comme enseignant, il bénéficie d’une expérience mondiale en travaillant dans différents domaines comme la danse, la musique, la pédagogie pour enfants, la santé, la comédie, etc.  Il mêle toutes ces activités dans son enseignement des claquettes, du sand dance et du rythme.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now