Guillem Alonso

Claquettiste - Chorégraphe - Professeur
Barcelone (Espagne)

Guillem Alonso est né à Barcelone en 1973. Il chausse sa première paire de chaussures de claquettes à l’âge de 9 ans. Il a reçu plusieurs bourses du Gouvernement de la Catalogne pour étudier les claquettes à New-York avec des claquettistes tels que Brenda Bufalino, Barbara Duffy et Savion Glover, entres-autres. Il est l’un des très rares danseurs, au prestige et à la reconnaissance internationale, à pratiquer le Sand Dance (danse percussive sur sable).
En 1993 il est le vainqueur du premier Championnat du Monde de Claquettes en Suisse, organisé par l’I.D.O (International Dance Organization). De 1993 à 1994, il danse dans la comédie musicale «Cal dir-ho?» de la compagnie J.M. Flotats, au théâtre Poliorama de  Barcelone.
Noël 1995, il danse en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique d’Indianapolis, dans le spectacle «Yuletide Celebration».
Il a dansé à travers l’Amérique et l’Europe avec les meilleures compagnies de claquettes des Etats-Unis, telles que l’American Tap Dance Orchestra, Manhattan Tap, The Tap Collective de New-York, et Steps Ahead à Los Angeles.

En Espagne, il a dansé dans les spectacles «Keatoniana», « New Orleans Jazz & Tap», «Sax Tap», «El Nas Vermell» et «Scandal» qu’il a chorégraphié, et a été le Directeur de la Cie Rhythm Tap. En 1999, il a dansé avec Rosa Ma. Sardà, pour la remise de prix des Goya, et a organisé et présenté les sessions d’improvisation de claquettes (Tap Jam) hebdomadaires  à La Cova del Drac à Barcelone.
Durant les saisons 2000-2001 et 2001-2002, il est claquettiste soliste dans le spectacle «Fire of Dance», avec lequel il est parti en tournée en Pologne, Allemagne, Autriche, Italie, Suède, Suisse, Norvège, Hongrie, Slovaquie et Belgique. En septembre 2001, il danse à Broadway (New-York) au New Victory Theater dans le spectacle «La Vida Es Ritme» qu’il a créé avec la Cie Camut Band, spectacle présenté aussi dans les festivals d’Edimbourg (Ecosse), de Toronto (Canada), de New Haven (Etats-Unis), de  Greenwich (Grand Bretagne) et de Tàrrega (Espagne).
En 2006, il fonde la Cie Tap Olé, dont il est le Directeur et Chorégraphe, compagnie qui se produit à travers le monde avec des spectacles comme «Tap’Olé» et «Tapeando».
Guillem Alonso, en tant que professeur et organisateur, a impulsé une nouvelle génération de claquettistes à Barcelone. Et en 2010, il est le lauréat du Prix Dansacat, en reconnaissance de son parcours professionnel.

Enfin, il est actuellement le Directeur de l’école de danse Luthier de Barcelone depuis 2011. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now